LE CREUSOT : Un couloir de cave de la Molette remis à neuf par le « chantier jeunes Régie de territoire/OPAC »
Recommander cette page
Creusot Infos Le Vendredi 31 juillet 2015
LE CREUSOT : Un couloir de cave de la Molette remis à neuf par le « chantier jeunes Régie de territoire/OPAC »
Ce vendredi matin à 10h30 avait lieu la réception des travaux de peinture des murs des caves du bâtiment 8 de la Molette réalisés par 6 jeunes dans le cadre des chantiers jeunes.
Autour de Lionel Magnin responsable de gestion locative à l’OPAC de Saône-et-Loire et de Christian Revenu, directeur de la Régie de Territoire, les 6 jeunes garçons et filles qui ont participé à la réfection du couloir des caves du bâtiment 8 de la Molette ont présenté leur travail, fruit d’une semaine de dur labeur, à raison d’une mâtinée par jour. Les 6 jeunes encadrés par un responsable technique « Second Oeuvre » de la Régie de Territoire étaient fiers de présenter leur réalisation et Yusuf détaillait aux visiteurs les travaux, les difficultés rencontrées ici ou là sans oublier de préciser que « la peinture, c’est assez facile, le plus embêtant, ce sont les tâches au sol qu’il faut enlever ».
Au nom de la Régie de territoire et de son président excusé pour l’occasion, Christian Revenu a félicité les jeunes ouvriers et a rappelé que leur travail a été apprécié par les habitants. « Ces chantiers jeunes OPAC/Régie de Territoire répondent aux attentes des habitants et aussi aux attentes des jeunes. Votre travail est aujourd’hui valorisé par la présence de vos parents pour cette réception du chantier et des locataires qui vous ont rendu visite au cours de la semaine ».
Le directeur de la Régie a précisé que cette expérience d’une semaine « est une découverte du monde du travail, de l’exercice d’un emploi, avec un respect des horaires et de l’environnement de travail ». Avant de céder la parole à Lionel Magnin de l’OPAC de Saône-et-Loire, Christian Revenu a précisé que comme pour tout chantier, il y a réception des travaux pour voir si les attentes du demandeur sont bien respectées. C’est ainsi que « vous pouvez recevoir une gratification pour votre semaine de travail, une somme plus ou moins comparable à un salaire net pour un travail similaire dans toute entreprise de bâtiment ». C’est donc une somme de 150 euros qui a été allouée à chacun des 6 jeunes qui pouvait légitimement avoir la sensation du travail accompli.
Lionel Magnin a commencé par féliciter les « apprentis-peintres » pour les travaux réalisés et de l’exigence qui est demandée par l’OPAC à la Régie de Territoire. « Cette réception officielle est nécessaire pour valider la qualité du travail ; ces chantiers jeunes permettent aux jeunes de nos quartiers de travailler dans leur quartier pour l’embellir, c’est du 100% gagnant » s’est félicité le responsable de la gestion locative. « L’OPAC de Saône-et-Loire va poursuivre ces chantiers, ce travail est gratifiant et valorisant pour vous, il donne une bonne image des jeunes qui habitent nos immeubles ».
Marine Clauson, chargée de développement local de l’OPAC a souligné la bonne ambiance et le coeur à l’ouvrage mis par les 6 jeunes pendant cette semaine d’initiation au monde du travail.