La décharge de Torcy 71
Recommander cette page
La décharge de Torcy
En 1978, la décharge de Torcy voyait le jour.
D’abord géré par le groupe métallurgique français Creusot-Loire, le site d’enfouissement technique de Torcy (71) accueille des déchets industriels hautement chargés en métaux lourds. Ils sont déposés à même le sol sur un terrain aux caractéristiques inadéquates pour accueillir une telle activité (sol poreux, présence de nappes phréatiques de surface et profondes, sources, rivière et étangs à proximité).
Des exploitants successifs via le changement des entités juridiques : SEDECTO / FRANCE DÉCHETS / SITA toutes filiales du même groupe.
Plus de 35 ans plus tard, le site aujourd’hui géré par SITA SUEZ, est toujours présent dans notre quotidien. Ce site accueille aujourd’hui des déchets ménagers et des déchets industriels (stockage d’amiante par exemple).
Pour les habitants de Torcy, du Breuil, du Creusot notamment, le site d’enfouissement génère des nuisances : odeurs, nuées d’oiseaux, torchères, dévaluation du patrimoine etc.
Récemment dans la presse, il a été indiqué qu’un tuyau issu de la décharge se déversait dans la Bourbince, cours d’eau jouxtant le site.
Des suspicions de pollution se font de plus en plus fortes. Le scandale est d’autant plus fort que dans la même région et à moins de 10 kilomètres du site d’enfouissement de Torcy, le site de Montchanin a fait parlé de lui, au niveau national dans les années 1990. L’imprudence de certains élus et de fonctionnaires alliée à la négligence d’entrepreneurs peu soucieux de la santé publique et de la sauvegarde d’un patrimoine naturel et immobilier conduisent de nouveau à un scandale sanitaire autour de la gestion de nos déchets.
Aussi l’association Stop Bourgogne Poubelle s’est constituée pour faire fermer ce site dangereux pour la santé publique. Elle entend également être force de proposition auprès des politiques pour conduire à une meilleure gestion de nos déchets (accroître le recyclage et le compostage, mener des discussions pour changer nos modes de consommation etc.).
Présentation de l’association