Lac de Torcy

La digue

Étang de Torcy-Neuf

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Quelque date : [1]
1783 Lettres patentes de Louis XVI autorisant la construction du canal du Charolais par les Etats de Bourgogne
1784 Pose de la première pierre le 28 juillet
1791 Première mise en eau
1792 Ouverture partielle à la navigation
1794 Ouverture totale
1796-1807 Mise en fermage du canal
1829 Le canal et la rigole de Torcy sont séparés des étangs du bief de partage par une digue
1858 Construction du réservoir de Montaubry
En 1841, l’ingénieur Ernest Comoy dresse un état des lieux du canal, particulièrement de son alimentation en eau : travail savant de changement des prises d’eau, d’amélioration des étangs, avec rehaussement des digues et nouveaux réservoirs (Torcy en 1800). Sa conclusion est claire : « Maintenant, la navigation marche d’une manière continue jusqu’au chômage, mais non pas sans entraves [...] »

Voyage de M. Yves Guyot (ministre des travaux public, août 1889). [2]

M. Yves Guyot est parti mardi soir, à dix heures, accompagnées de M. Guillain, directeur de la navigation, et de M. Bordas, chef de bureau du cabinet, pour visiter les travaux du canal du Centre. Il est arrivé à Chagny à six heures du matin.

M. Yves Guyot a été visiter tout d’abord les nouvelles écluses on construction. Ces écluses ont plus de cinq mètres de chute et chacune d’elles a remplacé deux anciennes écluses du canal.

Le ministre, après avoir parcouru les chantiers, a remonté le canal pendant plusieurs kilomètres, pour se rendre compte des travaux de régularisation qui consistent dans le redressement des parties trop courbes.

Dans l’après-midi, il a visité les écluses, récemment mises en exploitation, de Saint-Julien et de l.ongpendu, près de Monlchanin. On a fait passer plusieurs bateaux sous les yeux du ministre, de façon à lui faire constater la facilité des manœuvres de remplissage et de vidange des sas au moyen des nouveaux systèmes de vannes cylindriques imaginées construites par M. Fontaine, ingénieur en chef, assisté de l’ingénieur Moraillon. Chaque sassée comporte un déplacement de 1 200 mètres cubes d’eau et se fait en trois minutes environ.

À la suite de cette intéressante visite, le ministre a été visiter le nouveau réservoir

construit près du Creusot, et qui porte le nom de réservoir de Torcy-Neuf.

Ce réservoir est destiné à servir à alimenter le canal pendant la sécheresse, de façon à empêcher le chômage par manque d’eau. On a barré la vallée au moyen d’une grande digue en terre de plus de quinze mètres de hauteur, afin de retenir les eaux sur une superficie de cent soixante-six hectares. La contenance de ce réservoir est ainsi de 8 millions 767 600 mètres cubes.

Le ministre a examiné les dispositions prises par M. Fontaine pour la manœuvre de prise d’eau et des vannes de décharge. Il a vivement félicité l’ingénieur en chef et ses collaborateurs. M. Yves Guyot est rentré à Paris dans la nuit de mercredi.

[1Source : Canaux de Bourgogne par la Région Bourgogne-Franche-Comté

[2Source : La Gironde, 24 août 1889