Municipales 2020

Lac, C2, animations... Les pistes de Philippe Pigeau pour l’avenir de Torcy

Communiqué

Recommander cette page

Il s'est déclaré « fier de cette liste, soudée, investie et opérationnelle »Mardi soir, Philippe PIGEAU a tenu sa seconde réunion publique à la salle communale du bourg de Torcy.
Si à la première réunion, au restaurant O Bouddha, plus de 80 personnes avaient fait le déplacement, c’est près de 60 personnes étaient présentes ce soir.
Après avoir présenté ces colistiers, Philippe PIGEAU a précisé que le programme a été élaboré par l’ensemble de la liste qui s’est organisée en groupe de travail.
Il s’est dit fier de cette liste, soudée, investie et opérationnelle.
Les thèmes principaux du programme ont ensuite été développés par les colistiers.
Michel BONNEAU a exposé le projet de développement du lac, pour en faire un lieu de vie, de convivialité et de loisirs dans le respect des zones ZNIEF, ainsi que l’étude de la traversé sécurisée de l’entre deux lacs pour les piétons et les cyclistes.
Christian LANDRE et Monique LATTARD ont ensuite parlé « culture » en particulier du C2 aujourd’hui quasiment à l’abandon sans budget réel. « il faut faire revivre le C2 et embaucher une personne qualifiée » a martelé Christian LANDRE, appuyé dans ces propos par Monique LATTARD qui a insisté sur le besoin de communication et d’ informations pour les Torcéens.
Jocelyne BERESINA a exprimé son souhait de mettre les associations au cœur de la vie locale et Abdelkrim MAY, après un vibrant hommage à Torcy, a évoqué la nécessité de dynamiser la vie locale par l’organisation d’un marché et d’une grande fête annuelle qui réunisse les Torcéens.
Marie Thérèse MUNOZ, actuelle 1re adjointe en charge de la solidarité, a donné rendez-vous à la jeunesse. « Les jeunes c’est l’avenir, en plus des dispositifs existants, nous devons leur proposer des activités qui les intéressent mais aussi qui les responsabilisent, comme un conseil municipal des jeunes, il faut leur faire confiance ! »
Jocelyne BERESINA a évoqué les plus anciens et les services de proximité à maintenir et développer pour eux.
Ce fut ensuite au tour de Gilda SARANDAO de parler écologie et développement durable, que ce soit pour les citoyens ou dans les structures municipales, collecteur d’eau de pluie, jardins partagés et végétalisation sont au programme.
Nadège CANTIER a loué le patrimoine de Torcy, la nécessité de le préserver, d’en faire un lieu de mémoires et de culture. En réponse a une question, elle a annoncé que la possibilité d’installation de gites serait étudié « le déficit en logement touristique est certain, mais il ne faut pas s’engager à la légère et lancer une étude sérieuse »
Elle a ensuite parlé sécurité, en particulier aux abords des écoles, et du plan caméra.
Philippe PIGEAU a repris la parole, « l’écoute des Torcéens sera notre fil conducteur. J’organiserai au moins une fois par an et par quartier une réunion publique, pour vous entendre, et répondre au plus près de vos attentes. »
Les questions se sont succédées tout au long de la réunion.
Interrogé sur la division au sein de l’actuelle majorité Philippe PIGEAU a indiqué qu’il n’était pas à l’origine de cette dernière, que Roland FUCHET a lui-même déclaré qu’il ne se représenterai pas avant de changer d’avis et de chercher à prendre la tête de cette liste et de rajouter « je suis un homme intègre et j’ai constitué une liste qui partage des valeurs. Je n’ai rien promis à mes colistiers en échange de leur engagement. Nous avons mis au point un programme réaliste, sans fausses promesses, pour les torcéens
Les échanges se sont poursuivis jusqu’à près de 23h, autour d’un verre de l’amitié.

Creusot Infos le 6 mars 2020