Le Château
Recommander cette page
Le Château de Torcy
La présence d’un Château à Torcy remonte au XIVe siècle. Le pavillon Louis XV (c’est ainsi qu’il était appelé jusqu’en 1762) fait place à une nouvelle construction, édifié par Mathias Léonard Raphaël VILLEDIEU. Il comprend à l’origine le Château, des dépendances, un parc de 35 hectares clos de murs et plusieurs autres édifices revêtant un intérêt archéologique certain (portails, ponts, édifices du vivier, édifice de captage de la source, réservoir).
Racheté par l’entreprise SCHNEIDER, c’est dans les années 1970 que la société Creusot-Loire en fait l’acquisition. Aujourd’hui partagé entre plusieurs propriétaires, ce parc s’étend sur les propriétés de Monsieur Alain THOMAS, de la société Sita Suez et de fermiers.
Le château actuel, datant du 18e siècle, est le témoin de l’histoire humaine : Révolution française, Premier et Second Empire, occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale ont laissé des traces sur ces lieux.
Il est également le témoin des évolutions techniques de notre société à travers un système d’acheminement écologique d’eau et respectueux de l’environnement par exemple.
Ainsi le Château de Torcy joue un rôle sociétal, historique, de connaissance de soi, indispensable pour notre société. Ce monument est d’utilité publique. Comme le souligne Filippo Pananti, « L’histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l’avenir ».
En 1992 le Château est classé monument historique dans son intégralité. Défendre le Château de Torcy, c’est défendre notre avenir.