Mission anti-décharge

Recommander cette page

JSL Le Creusot le 09/06/2014 | Nicolas Manzano
TORCY. Vendredi soir, lors de sa première réunion publique, la nouvelle association Stop Bourgogne poubelle a grossi ses rangs.

Mission anti-décharge

Pour faire fermer au plus vite le centre de stockage des déchets non dangereux de Torcy, exploité par Sita Centre-Est, l'association Stop Bourgogne poubelle évoque plusieurs types de pollutions et dangers pour la population. Photo N. Manzano 
Pour faire fermer au plus vite le centre de stockage des déchets non dangereux de Torcy, exploité par Sita Centre-Est, l’association Stop Bourgogne poubelle évoque plusieurs types de pollutions et dangers pour la population. Photo N. Manzano 

Association armée pour le combat

PAR NICOLAS MANZANO

Il est des réunions où l’on sent le vent tourner. Vendredi, dans la petite salle Jules-Ferry à Torcy, il n’y avait qu’une petite trentaine de personnes pour assister à la réunion publique de la nouvelle association Stop Bourgogne pou- belle, qui s’est fixé l’ambitieux objectif d’obtenir la fermeture du centre de stockage des déchets de Torcy.
Malgré cette timide mobilisation de la population (en même temps, c’était une première...), on a senti chez les responsables une combativité encore plus affûtée qu’auparavant. Il faut dire qu’à l’issue de cette soirée dense et parfois très technique, ils ont recruté de nouveaux membres actifs tout aussi engagés qu’eux lorsqu’il s’agit de défendre leur environnement. Et à entendre les prises de paroles de certains nouveaux adhérents, ceux-ci semblent loin d’être des novices en matière de géologie ou de chimie. Il n’y a pas de doute, l’association est en train de constituer solide- ment ses rangs pour partir en guerre contre la « décharge ».