Montchanin. La Ville intègre la régie de quartier des habitants 71 210
Recommander cette page
Montchanin. La Ville intègre la régie de quartier des habitants 71 210.
Enfin une régie de territoire
Le Journal de Saône et Loire le 19/07/2011
- Jean-Yves Vernochet et de deux de ses adjointes ont travaillé pour que cette régie de quartier des habitants 71 210 aboutisse. Photo T. V.(CLP)
La Régie de quartiers des habitants de Torcy a opéré un rapprochement avec la commune de Montchanin qui envisageait, il y a quelques années, de mettre en place une régie de quartier sur son territoire.
À Montchanin, l’idée de la régie de quartiers n’a jamais abouti à l’époque, et c’est avec l’arrivée de la nouvelle équipe municipale que ce projet a refait surface.
Fin 2009, des rencontres et des réunions ont eu lieu entre la Régie de Torcy, les élus et quelques habitants de Montchanin. Des avancées significatives ont été réalisées au cours de ces différents échanges. C’est là, entre autre, que l’idée d’une régie de quartiers des habitants 71 210 a été prise.
Après une interruption momentanée du travail en cours en 2010, le projet est reparti pour sa dernière ligne droite, avec l’arrivée de Marian Sachan à la direction de la Régie de Torcy.
Aussi, dans l’attente de se voir attribuer le label en tant que « Régie de territoire », l’association Régie de quartiers des habitants 71 210 affiche désormais un statut d’association intercommunale, en nouant un partenariat avec la Ville de Montchanin, la première qui concrétise son adhésion au nouveau projet.
Lors du conseil d’administration de la Régie de quartier de Torcy, il a été précisé que c’est grâce notamment à la volonté de Jean-Yves Vernochet, maire, et des adjointes Jocelyne Bernardet et Marylène Bonetti que ce type d’association prendra sa place dans le tissu local de ces deux communes : Torcy et Montchanin.
Régie de Quartiers des Habitants 71210 | Régie de Territoire CCM Bassin-Nord
Il a également été rappelé que le projet de la Régie de quartiers des habitants 71 210 n’est pas de déployer son personnel torcéen sur les communes d’intervention. Le but étant, au fur et à mesure, que des activités se mettent en place afin qu’il soit procédé aux recrutements des personnes habitant sur ces territoires.
Et même si à Montchanin l’activité n’est pas encore complètement lancée, la Régie a déjà recruté deux salariés qui habitent la commune et s’apprête à en recruter un troisième.
Par ailleurs, la Ville de Montchanin envisage de mettre à la disposition de la Régie des locaux pour établir une présence sur place, et construire des contacts de proximité avec les usagers de ce territoire.