Point presse Régie de Territoire CUCM-Nord à la Foire du Creusot

Recommander cette page

Mesdames et Messieurs les élus,
Chers Administrateurs,
Mesdames et Messieurs,

Bonjour à tous,

J’espère que vous n’avez pas trop souffert des intempéries et qu’ainsi vous avez pu profiter de la foire du Creusot !

Je souhaite tout d’abord vous adresser, tous mes remerciements chaleureux pour votre présence à cette conférence de presse de la Régie de Territoire de Communauté Urbaine Creusot Montceau – Nord qui est une première. J’adresse également mes remerciements à nos partenaires, présents et à ceux qui nous ont rendu visite sur le stand ainsi qu’à nos fournisseurs.

Mon propos traite des deux points suivants :

1) Qu’est-ce que la Régie de Territoire ?

La Régie de Territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau – Nord, est une Association loi 1901, créée le 24 octobre 2014 et opérationnelle depuis le 1er janvier 2015. Elle est le résultat du regroupement de la régie de quartier du Creusot et de la régie de quartier de Torcy. Comme les deux régies, elle fait partie intégrante du Réseau National des Régies de Quartier et des Régies de Territoire (CNLRQ).

Ancrée dans l’économie sociale et solidaire (ESS), la Régie de Territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau – Nord développe des activités qui répondent à une triple préoccupation :

  • d’abord, l’amélioration du cadre de vie à travers des prestations de gestion urbaine et rurale de proximité, de production ;
  • ensuite, la création d’emplois et la mise en place de parcours d’insertion, en priorité pour les habitants du territoire ;
  • enfin, la création du lien social et l’implication des habitants dans le projet de développement social de la régie pour un « mieux vivre ensemble ».

Parmi les missions, les deux principales que nous avons définies comme prioritaires sont :

  • l’insertion par le travail,
  • le mieux vivre ensemble.

En conséquence la Régie de Territoire réalise :

  • des activités dites de Production dans les domaines du Second Œuvre Bâtiment, des Espaces Verts et du Ménage- Conciergerie. Le chiffre d’affaires annuel est de 1,5 million euros pour un budget global de 2,5 millions,
    ­-* des activités sociales pour un « mieux vivre ensemble » dans le cadre par exemple des ateliers de création, des visites organisées, la réalisation de projets tel que « Régie en Fête ». Une grande partie de ces activités sont financées par les excédents réalisés par les activités de production,
  • des activités d’accompagnement et de suivi professionnel dont le but est permettre aux publics concernés d’intégrer durablement des entreprises classiques.

Pour assurer ces activités, l’effectif de la Régie de Territoire est de 30 salariés en CDI et 60 salariés en contrat d’insertion.

En outre, la Régie de Territoire anime une Plateforme Mobilité (c’est-à-dire permettre à des publics qui n’ont pas ou plus les moyens de se déplacer), possède un Jardin Solidaire à la Combe des mineurs qui comprend 10 salariés exclus du marché du travail depuis très longtemps et/ou ayant connu des accidents de parcours sérieux.

2) Quelles perspectives pour les prochaines années ?

Tout d’abord, c’est élaborer un « Projet Associatif et Territorial 2016 – 2017 ». Ce projet lancé depuis quelques semaines sera le fruit du travail des représentants du territoire (communes), des partenaires et, des salariés. Il a une double finalité : « tracer la route et fixer un cap » pour la poursuite et le développement des activités, la recherche de la pérennité, voire dans une certaine mesure, la recherche du « profit » compte-tenu d’une situation économique générale de plus en plus dégradée conduisant à une réduction des aides de l’Etat.
Il sera l’expression d’une volonté forte de vivre, de travailler et de réussir ensemble. C’est aussi la volonté de faire valoir les « valeurs » portées par l’association dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire et plus localement sur le territoire.

Parallèlement, c’est développer nos activités et le lien social sur l’ensemble du territoire c’est-à-dire sur les 16 communes du bassin nord de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau. Cet échelon, constitue le point d’appui indispensable des actions en faveur du « mieux vivre ensemble » pour développer les moyens qu’offre par exemple la Plateforme Mobilité, les ateliers créatifs, les animations, les sorties, etc.,

Ensuite, c’est orienter nos publics vers des emplois durables et de renforcer la mobilisation des entreprises implantées sur le territoire pour accueillir ces publics. Pour ce faire, la mise en oeuvre d’une charte de partenariats dynamiques semblerait une solution adaptée. Notre volonté est de se positionner comme interlocuteurs crédibles face aux dirigeants de ces entreprises. Aussi, des initiatives dans ce sens seront-elles prises dans les prochaines semaines.
Enfin, pour être effectif et efficace, je sollicite les élus du territoire pour soutenir cette perspective.

Rappelons simplement, qu’en terme de résultat, c’est plus de 60 % ( ?) de sorties positives de nos publics vers le monde du travail en fin de contrat ; mais c’est insuffisant ! On doit pouvoir faire mieux en mettant en place des actions qui permettent aux entreprises et à la Régie de Territoire, de mieux se connaître, de mieux se comprendre, voire de se faire confiance mutuellement et donc de mieux remplir nos missions.

Enfin, je conclurai mon propos pour dire tout l’enjeu que représente une structure comme la Régie de territoire dans le domaine de l’insertion professionnelle et sociale auprès des publics les plus fragiles, mais également en termes de cohésion sociale.

Je vous remercie de votre attention et je vous invite à prendre le pot de l’amitié.

Le 16 septembre 2015
René CHALIER
Président de la Régie de Territoire CUCM-Nord