Quand les habitants ont « la main verte » au jardin solidaire

Recommander cette page

Creusot Infos Le Mardi 15 septembre 2015
LE CREUSOT : Quand les habitants ont « la main verte » au jardin solidaire

Ils s’y retrouvent toutes les semaines pour cultiver et ont même pu se préparer un apéritif, fait de légumes à déguster.

Ouvert en tant que chantier d’insertion par la Régie de quartiers du Creusot - aujourd’hui Régie de territoire CUCM - Nord -, le jardin solidaire s’étend aussi au partage et aux échanges, au profit des habitants des quartiers.
Chaque semaine, une douzaine d’habitants s’équipe et se retrouve sur un espace qui lui est réservé à la Combe des Mineurs. Depuis le mois de juin, ils ont préparé le terrain, planté, fait pousser et cultivé une diversité de légumes. Navets, haricots, carottes, poivrons, choux, melons, mais aussi des radis noirs espérés pour durer jusqu’à l’hiver... Le « coin » de culture est riche et on peut dire que cette équipe a « la main verte ». Les volontaires ont été réunis sur ce projet par les trois animatrices des antennes de la Régie, à la Molette, au Tennis et à Harfleur. Nul doute aussi qu’ils ont été conseillés par Dominique Cornet, responsable du jardin, qui peut d’ailleurs constater la qualité du travail développé.
Vendredi dernier, c’est alors autour d’un apéritif que cette réussite a été partagée. L’occasion de déguster les légumes, présentés sur une table suscitant la convivialité et les bonnes appréciations.