Régie de territoire la fusion s’opère en douceur

Recommander cette page

JSL Le Creusot le 19/01/2015 | Marion Giouse

BASSIN SUDNORD DE LA CUCM
Régie quartier de territoire : la fusion s’opère en douceur

Les régies de quartiers du Creusot et de Torcy (Régie de Quartiers des Habitants 71210) ont fusionné pour élargir leur champ d’action. L’opération se fait à effectif constant et doit déboucher sur une professionnalisation des salariés et de la structure.

Regroupement des fonctions administratives et financières, basculement des contrats… Depuis début janvier, la fusion des régies de quartier creusotine et torcéenne est effective. Impulsée par une Communanuté urbaine Creusot-Montceau recentrée sur les questions d’insertion, cette volonté de rapprochement permettra à la nouvelle Régie de territoire d’opérer sur un périmètre d’intervention plus large, pas uniquement cantonné aux villes centre. Et puisque le bassin sud, autour de Montceau, a procédé à la même opération-fusion il y a quelques semaines, l’ensemble des habitants du territoire communautaire ont désormais accès au programme d’insertion par le travail développé par les régies de quartier.

Lisibilité et rigueur

« Nous avons décidé de réaliser cette opération délicate à effectif constant », souligne le nouveau président, René Chailler, qui tient à saluer l’attitude volontaire des 80 salariés (28 CDI, 15 CDD et la quarantaine de contrats aidés) confrontés à ce changement profond. Caractérisés jusqu’ici par un fort niveau de polyvalence, les différents métiers au sein de la Régie de quartier vont devenir plus identifiables et plus spécialisés avec le changement d’échelle. « Nous recherchons plus de transparence, de lisibilité de fonctionnement et de rigueur », résume le président élu le 22 décembre. Un poste de directrice des ressources humaines a été créé dans la foulée. À ce jour, les différentes missions des cinq lieux d’implantation de la Régie (Tennis, Harfleur, Torcy) n’ont pas encore été définies, mais le directeur, Christian Revenu, rappelle que la proximité, marque de fabrique des régies, continuera d’être une réalité.

Fidèles, les financeurs et les partenaires* doivent néanmoins faire avec une diminution des moyens. Un constat qui pousse la structure à continuer à développer son activité économique. « Nous ne sommes pas sur des logiques de rentabilité qui pourraient faire concurrence aux entreprises locales, insiste M. Chailler. Notre objectif est d’assurer l’autofinancement pour mener notre mission traditionnelle : l’insertion par le travail. » Le virage est déjà bien engagé : en 2006, la régie de quartier du Creusot touchait 60 % de subventions pour 40 % d’activité. Aujourd’hui, la part des subventions n’est plus que de 30 %. Un plan de communication en béton va également sortir des cartons, avec la mise en service d’un site internet et une newsletter d’informations.

Après la vague d’émotion suscitée par les attentats terroristes de la semaine dernière, le « développement de la citoyenneté » est apparu comme une priorité sur la feuille de route de la nouvelle Régie de quartier de territoire.

*CUCM, Opac, les villes, Pôle emploi, Mission locale, Région, Département. l’Europe.

Tous les articles sur la Régie de Territoire CCM Nord