Une association contre la décharge de Torcy
Recommander cette page
JSL Le Creusot le 02/06/2014
Stop Bourgogne Poubelle
Une association contre la « décharge » » de Torcy
Depuis un mois, une nouvelle association est née pour dénoncer les dangers du site de stockage des déchets non dangereux de Torcy. Une première réunion publique aura lieu vendredi.
Créée officiellement fin avril à partir d’un noyau de riverains des installations de stockage de Torcy, l’association Stop Bourgogne Poubelle est aujourd’hui en ordre de marche. Vendredi, c’est en vue de se faire connaître auprès des habitants de la région creusotine que ses membres organisent une première réunion salle Jules-Ferry. « Notre action avance. Nous avons déjà rencontré la DREAL [1] fin mai et nous avons rendez-vous prochainement avec le président de la communauté urbaine. Nous avons déjà 200 abonnés sur notre page facebook. Notre but est d’organiser une réunion publique par mois pour faire le point et collecter les idées », précisent Bruno Cuby et Émilie Mondoloni, président et secrétaire. Cette association écologiste qui se veut néanmoins apolitique cherche ainsi à attirer un maximum d’adhérents pour financer son action, mais aussi des membres actifs pour compléter ses compétences tant en matière juridique que scientifiques.
Parmi ses premières actions, la structure entend récolter des fonds pour faire mener des analyses sur des prélèvements effectués à la sortie de tuyaux se déversant dans la Bourbince. Stop Bourgogne Poubelle entend également effectuer des calculs topographiques pour prouver le dépassement de la capacité autorisée sur le site. Plus largement, l’association dénonce les « dangers » et les « pollutions » occasionnés par le site depuis plus de 35 ans. À terme, elle souhaite agir pour la sensibilisation à la réduction des déchets.
Réunion publique vendredi à 19 h 30 à Torcy, salle Jules-Ferry (avenue du 8 mai 1945, à proximité du C2).
[1] Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.