Une nouvelle gouvernance à la Régie de Territoire pour une meilleure lisibilité
Recommander cette page
Creusot Infos Le Jeudi 16 juillet 2015
Une nouvelle gouvernance à la Régie de Territoire pour une meilleure lisibilité
C’est une nouvelle étape importante dans l’histoire de la Régie de Territoire qui s’est ouverte hier avec la création d’un Comité de Développement et l’élaboration d’un projet associatif territorial.
Crée le 24 octobre dernier et opérationnelle depuis le 1er janvier 2015, la Régie de Territoire s’est dotée ce mercredi d’un Comité de Développement qui veut inscrire la régie dans une démarche qualité en renforçant la confiance de la gouvernance, la sécurité et le fonctionnant de l’entité et enfin redorer l’image de la Régie de Territoire vis-à-vis de l’extérieur.
C’est le président René Chalier qui a présenté à la maison des associations Mouillelongue ce mercredi la nouvelle phase importante de construction et de développement de la Régie de Territoire ; « après avoir identifié 7 domaines d’activités dans notre Démarche Qualité nous avons souhaité la mise en place d’une nouvelle gouvernance qui doit nous permettre une meilleure anticipation des problèmes et des solutions à mettre en oeuvre ».
Et de poursuivre en précisant les 2 niveaux de cette nouvelle gouvernance : « un niveau opérationnel où un Comité de Direction et un Comité de Gestion et des risques ont été créés depuis février-mars. Et au niveau statutaire, un Comité d’Audit verra le jour à la rentrée de septembre et le Comité de Développement auquel nous prenons part aujourd’hui ». Ce Comité de Développement étant chargé de définir la stratégie à mener ainsi que l’élaboration pour les années 2016-2017 d’un projet associatif et territorial pour donner une meilleure visibilité à la Régie de Territoire.
Après avoir rappelé que les changements survenus à la fin de l’année 2014 avec notamment l’élargissement des « feux » régies de quartier devenues régies de territoire ; « la notion de territoire a un côté original et contrairement aux anciennes régies qui s’adressaient uniquement aux quartiers, les nouvelles régies de territoire s’ouvrent sur un périmètre plus large (16 communes) et regroupent des espaces urbains et ruraux. Il faut donc se développer et s’adapter à ces évolutions » a souligné le président qui a précisé que le Comité de Développement qui vient de jour le jour sera présidé par Philippe Pigeau, le vice-président de la Régie de Territoire.
Un comité qui sera ouvert puisqu’y prendront part les membres du Conseil d’Administration, les maires, les donneurs d’ordre, les financeurs ainsi que les salariés. Pour René Chalier « cette composition est le gage de la réussite parce que les travaux menés s’enrichiront des différentes expériences ».
Avant de passer la parole au président du Comité de Développement Philippe Pigeau,
René Chalier est revenu sur le projet associatif et territorial 2016-2017 qui « a pour finalité de tracer la route et fixer un cap pour la poursuite et le développement des activités et des moyens de la Régie. C’est pour assurer la pérennité de la structure face à une situation économique et sociale de plus en plus dégradée. Ce projet associatif et territorial sera l’acteur de notre avenir ».
Philippe Pigeau est revenu sur ce projet associatif en présentant les différents groupes de travail ; de l’animation, de la production, les Outils spécifiques comme les Jardins Solidaires ou la mobilité sont autant de thèmes que balayeront les groupes de travail pour une meilleure efficacité. « Ces groupes de travail se réuniront avant les réunions générales de la Régie de Territoire, ils prépareront la réflexion pour élaborer le projet associatif. L’objectif est d’être opérationnel au 1er mars 2016 et d’établir une réunion mensuelle ; ce projet associatif constitue le 2e temps fort de la Régie de Territoire » a rappelé l’élu torcéen.
Président de la Communauté Creusot Montceau, David Marti a évoqué l’intérêt qu’il porte à la Régie de Territoire en rappelant que c’est « la CCM qui a eu la volonté d’instaurer cette Régie de Territoire. Quand on regarde en arrière, que de chemin parcouru depuis la création des régies de quartiers ; ces mutations sont pour moi, dans le sens de l’Histoire. Nous travaillons désormais en bassin de vie, la logique de regroupement territorial est donc légitimée ; une logique intercommunale avec l’association de nombreux partenaires était donc nécessaire ». a justifié David Marti.
Prenant note que le projet associatif et la nouvelle Gouvernance établissent une « sorte de tableau de bord pour évaluer l’action, établir les objectifs et voir les résultats », le président de la CCM juge qu’il « s’agit du reflet de l’état d’esprit que vous avez voulu insuffler. C’est aussi cela le rôle de ce Comité de Développement qui doit assurer le dialogue entre la Régie et tous ses partenaires. La Communauté est la garante de ce dialogue et reste un partenaire privilégié de la Régie qui est devenue une sorte de PME créatrice d’emplois, d’activités qui génèrent aussi des rentrées fiscales. C’est donc aussi un vrai enjeu pour les collectivités ; bonne chance à cette nouvelle gouvernance car il faut coûte que coûte réussir une grande Régie de Territoire ».