Voeux de sérieux et d’avenir pour la Régie de territoire

Creusot Infos Le Samedi 24 janvier 2015

Recommander cette page

LE CREUSOT : Voeux de sérieux et d’avenir pour la Régie de territoire mardi 20 janvier 2015

Régie de territoire. - Une seule structure a été créée à partir des régies de quartier de Torcy et du Creusot.

Fusion-absorption à la Régie

Ils ont été exprimés pour entamer une année 2015 déterminante.

Cette réception, pourtant annuelle, avait, mardi dernier en fin de journée à la Maison des associations Mouillelongue, une importance particulière. C’était en fait la première cérémonie des vœux adressés par la Régie de territoire du bassin Nord de la Communauté Creusot Montceau.
Son directeur Christian Revenu en a fait part au micro avant de laisser plus longuement la parole au président René Chalier. En cette circonstance, il avait effectivement décidé de faire un large un point sur ce qu’est cette nouvelle Régie, due à la fusion de plusieurs comme cela a déjà été expliqué.
Dans un contexte économique de crise qui dure et se ressent davantage compte-tenu des financements alloués, l’association souhaite se renforcer par cette fusion, dans une démarche d’économie sociale et solidaire au rôle fondamental et au poids considérable. Dans ce contexte, qui plus est accentué dans un autre registre par les événements dramatiques de début janvier, le rôle citoyen de la Régie est aussi encouragé par le président.
Ayant expliqué les bases et les principes de fonctionnement de ladite entité territoriale, René Chalier a ensuite voulu insister sur la bonne entente et le travail en concertation de chacune des parties réunies, pour palier aux difficultés pouvant être rencontrées dans toute fusion du genre. Cela dans une structure plus forte, plus efficace. La création de pôles et de fonctions, plus spécifiées, a été évoquée.
Ressources humaines, professionnalisation, équité et égalité, maîtrise du budget et des finances, communication interne, voilà autant de principes que René Chalier a tenu à réaffirmer, en voulant inscrire les acteurs de la Régie dans la réussite de la fusion et le développement de son activité sur le long terme.
Aujourd’hui, il s’agit de planifier, de pérenniser l’existant et de préparer le développement. « Vous l’aurez compris, 2015 sera une année d’efforts et de travail. En conséquence, soyez professionnels, rigoureux, pour que l’on avance tous ensemble afin de relever ce défi, ce challenge ! », a conclu René Chalier, en adressant à tous ses vœux à l’assistance.
Cette Régie de territoire étant née d’une volonté politique, elle était nécessaire pour David Marti. « Il fallait s’adapter, évoluer sur un territoire plus grand », a apprécié le président de la CCM, pour que l’association d’insertion par l’activité économique pèse davantage auprès des donneurs d’ordre. Vice-présidente du Conseil Général de Saône-et-Loire, collectivité ayant soutenu un projet collant à l’une de ses priorités, Evelyne Couillerot espère « que ce regroupement permette de porter les actions », tout en conservant une approche essentielle s’appuyant sur la proximité et le lien social.
La réception des vœux, à laquelle ont été conviés membres, amis et partenaires de la Régie de territoire, en a été un exemple convivial autour des galettes des Rois. L’occasion juste avant de mettre à l’honneur un salarié de l’association, Mohamed Saraoui, ayant réussi dernièrement une formation de préparateur de commandes en entrepôt.

Alix BERTHIE
 
Tous les articles sur la Régie de Territoire CCM Nord